Prestations

En 2020, les sociétés de gestion ont alloué CHF 29,7 millions en faveur des objectifs culturels et sociaux. Les exemples suivants de soutien et de prestations fournis par les sociétés de gestion montrent l’étendue de cette palette.

ProLitteris: CHF 2,8 mio.

En 2020, la Fondation de prévoyance de ProLitteris a versé au total CHF 2,9 mio. pour des rentes et CHF 8'638 pour des prestations d’aide et de soutien.

Le Fonds culturel a décerné une nouvelle fois le Prix ProLitteris dans le domaine de la littérature. En 2020, outre les Journées littéraires de Soleure, différentes manifestations du domaine littéraire et des arts plastiques ont été soutenues pour un montant total de CHF 336'100. En plus des demandes, le Conseil de fondation a accordé une subvention Corona d'urgence de 500’000 francs suisses en mars 2020.

SSA: CHF 1,986 mio.

Le Fonds culturel s’est vu octroyé un montant de CHF 1'001 en 2020. Une large palette de prix, concours et soutiens a permis de soutenir toutes les branches artistiques des domaines Audiovisuel et Scène. Les projets de films et de mises scènes de 105 auteurs ont ainsi été soutenus. De plus, neuf prix ont été décernés lors de festivals cinématographiques suisses. 

Le Fonds d’aide de la SSA (fondation de prévoyance) s’est vu attribué en 2020 un montant de CHF 925'990 et le Fonds de solidarité a fourni des aides financières dans des cas d’urgence.

SUISA: CHF 11 mio.

La FONDATION SUISA (fondation culturelle) a apporté en 2020 un soutien de plus de CHF 2,4 mio. à des projets musicaux liés à des œuvres musicales suisses actuelles, en Suisse et à l’étranger. Elle accorde par exemple des bourses et soutient les éditeurs de musique qui encouragent les œuvres musicales suisses actuelles. En outre, elle distribue des anthologies de disques comprenant tous les genres de musique et soutient les œuvres musicales suisses en Suisse et à l’étranger grâce au co-financement et à la direction de projets de foires et salons suisses.

La Fondation en faveur des auteurs et éditeurs (fondation de prévoyance) a versé des rentes pour un montant de CHF 7,1 mio. à ses membres.

En outre, l'Assemblée générale de SUISA a approuvé un fonds d'aide Corona de 1,5 million de francs pour les auteurs et les éditeurs.

SUISSIMAGE: CHF 5,1 mio.

En 2020, le Fonds culturel a soutenu financièrement entre autres 49 productions cinéma en leur accordant une aide automatique à la réalisation. Elle a versé des montants appréciables au Fonds de production télévisuelle, décerné des prix lors de plusieurs festivals et accordé d’autres soutiens ponctuels. Le total des cotisations s’est élevé à CHF 4'640'198.

En 2020, le Fonds de solidarité a versé CHF 1'005'780 de rentes et CHF 625'490 à des institutions de prévoyance de collaborateurs de sociétés de production. Les aides financières individuelles à des personnes confrontées à des situations de détresse se sont élevées à plus de CHF 177'614. En outre, le Fonds de solidarité a financé de nombreux conseils sociaux et juridiques de demandeurs.

SWISSPERFORM: CHF 5,9 mio.

SWISSPERFORM a consacré en 2020 environ CHF 5,3 mio. à des fins culturelles et environ CHF 600 000 à des fins sociales. L’attribution des montants est effectuée par différentes fondations culturelles (Fondation Suisse des Artistes Interprètes SIS, Fondation des producteurs de phonogrammes, Fondation pour la radio et la culture en Suisse et Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse). Les institutions chargées de la répartition des montants de prévoyance et d’aide sont la Fondation Suisse des Artistes Interprètes SIS, Suisseculture Sociale, la Fondation Artes et Comoedia, la Fondation de prévoyance CAST ainsi que la Fondation de prévoyance Film et Audiovision FPA.

Adrian Frutiger

«Sans SUISA, je ne pourrais pas faire ce que j'aime faire. Les montants versés par les producteurs pour la musique sont en effet modestes. Les recettes provenant de la gestion collective constituent une grande part de mes revenus.»