Quels droits sont gérés par quelles sociétés?
L’auteur a le droit exclusif de décider si, quand et de quelle manière son œuvre sera utilisée (art. 10 al. 1 LDA). Il n’y a que peu d’exceptions à cette règle; il s’agit de cas dans lesquels la loi permet une utilisation (c’est ce qu’on appelle la «licence légale»), mais prévoit en règle générale une redevance. C’est ce qui se passe par exemple dans le cas de la copie privée.
Gestion individuelle et collective des droits d'auteur
Le principe est que l’auteur peut autoriser ou interdire lui-même une certaine utilisation de l'œuvre (gestion individuelle des droits). Il peut aussi céder certains droits ou droits à rémunération à une société de gestion (gestion collective facultative). Et il y a finalement des cas dans lesquels la loi prévoit une obligation de gestion par une société; cela signifie que, dans de tels cas, la gestion individuelle des droits n’est plus possible (gestion collective obligatoire). Selon le genre d’œuvre, la proportion de droits gérés collectivement varie; elle est plutôt élevée dans le cas de la musique p.ex., et plus réduite dans le cas du cinéma.
Tarifs communs et organe d'encaissement commun
Si plusieurs sociétés de gestion exercent leur activité dans le même domaine, elles sont en règle générale tenues de mettre en place des tarifs et un organe d'encaissement communs (art. 47 LDA). La gestion collective est donc dans l’intérêt des utilisateurs qui peuvent de cette manière acquérir tous les droits pour une certaine utilisation de manière centralisée, à un guichet unique.
Le tableau ci-après indique quels droits / droits à rémunération sont gérés par quelles sociétés. Si les droits ne sont pas gérés collectivement par une société de gestion, on procède par contrat individuel pour la cession des droits ou la licence.
Droit / droit à rémunération* | ProLitteris | SSA | SUISA | Suissimage | SWISSPERFORM** | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Reproduire et mettre en circulation (10 II a/b) | oui* | oui | oui | non | non | *sauf droits de reproduction de textes |
Reproduire des images/photos (10 II a) | oui* | non | non | non | non | *sauf photos de presse-/publicitaires |
Reproduire à des fins privées (19/20): | ||||||
- Photocopies et réseaux internes ( 19/20 II) | oui | oui | oui | non | TC 8 et 9 | |
- par des particuliers sur supports vierges (19 I a/20 III) | oui | oui | oui | oui | ja | TC 4 und TC4i |
- par des écoles (19 I b/20 II) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 7 |
- par entreprises (19 I c/20 II) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 8 und TC 9 |
- par des tiers (19 II/20II) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 12, 8 und 9 |
Reproduire à des fins de diffusion (24b) | non | non | oui | non | ja | TC S et Tarifs A de SUISA et SWISSPERFORM |
Droit de mise en circulation (10 II b LDA) | * | * | * | * | * | *seulement en lien avec d’autres droits, p.ex. reproduction |
Représenter/exécuter (10 II c) | non | oui* | oui | non | ja** | *seulement répertoire dramatique ** seulement pour phonogrammes/vidéo-grammes disponibles dans le commerce; LDA 35 |
Faire entendre ou voir en un autre lieu (10 II c) | oui *** | oui* | oui | non** | non** | * seulement répertoire dramatique **sauf pour faire voir ou entendre simultanément et sans modifications des émissions (voir plus bas) *** sauf photos de presse-/publicitaires |
Mettre à disposition, y c. droits nécessaires pour reproduction et diffusion (VoD; 10 II a-c) | oui | oui | oui | oui* | non | *seulement pour auteurs |
Mettre à disposition des œuvres musicales diffusées (22c) | non | non | oui | non | ja | |
Diffuser (10 II d) | oui | oui | oui | oui* | oui** | *seulement pour auteurs ** seulement pour phonogrammes/vidéo-grammes disponibles dans le commerce; LDA 35 |
Retransmettre (10 II e/22) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 1, 2a, 2b |
Faire voir ou entendre des œuvres diffusées /retransmises (réception d'émission; 10 II f/22) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 3 a-c |
Louer (13) / prêter | oui | oui | oui | oui | oui | TC 5, 6a, 6b |
Archives des organismes de diffusion (22a) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 11 |
Utiliser des œuvres orphelines (22b) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 13 |
Utilisation par des personnes handicapée (24c) | oui | oui | oui | oui | oui | TC 10 |
Droit d'adapatation / Utilisation pour créer des œuvres dérivées: | ||||||
- Lier des œuvres musicales à d’autres œuvres («droit de synchronisation») | non | non | seulement subsi-diairement | non | non | |
- Droit d’adaptation cinématographique | non | non | non | non | ||
- Droit de faire un remake | non | non | non | non | non | |
- Utiliser des extraits dans de nouvelles œuvres | non | non | non | non | ||
- Droit de traduction / droit de synchronisation | nein* | non | non | non | non | *traducteurs = auteurs indépendants chez ProLitteris |
- Droits d'édition graphique (p.ex. d’un livre à un film) | non | non | non | non | non | |
Intégration dans un produit multimédia | ja | ja | ja | seulement subsi-diairement | non | |
Droits de merchandising | ja * | non | non | non | non | *Limités dans le cas d’œuvres des arts plastiques et de photographies |
Utilisation d'œuvres pour interprétation individuelle (karaoké) | non | non | ja | non | non | |
Droit de l’auteur d’accéder à l’œuvre et de l’exposer (14) | non | non | non | non | non |
* Pour des raisons de lisibilité, on renonce à citer les dispositions relatives aux droits voisins.
** Se rapporte aux droits voisins des interprètes, producteurs et entreprises de diffusion (pour droits d'auteur éventuellement concernés, voir colonnes des autres sociétés de gestion)
Sourse: www.swisscopyright.ch, 2017